Michel Maffesoli

Michel Maffesoli (né le 14 novembre 1944 à Graissessac, Hérault) est un sociologue français . Administrateur du CNRS, professeur à l’université de la Sorbonne, Michel Maffesoli a développé un travail autour de la question du lien social communautaire et de la vie quotidienne dans les sociétés contemporaines :

 http://www.michelmaffesoli.org/

La crise est dans nos têtes Son livre La crise est dans nos têtes

Pour le commander sur Amazon, vous pouvez cliquer ici :

AVATARS DE LA CRISE

COMMENTAIRES

Ajouter un commentaire

Pour poster, vous devez vous identifier

de mimi

Oui la crise est dans les médias donc dans ma tête. Plurielle je le suis,certes et les individualistes euh ; sont les mêmes que j’ai connus dans mon enfance et les anciens aussi , enfin comme je pense pouvoir changer ; je pense penser pouvoir changer ma pensée.

de Anonyme

J’aime cette approche de Michel Maffesoli dans laquelle je ressens une mise en relation d’un sens inné du contenu du mot à travers son éthymologie et l’analyse sociologique décryptant à grande échelle le mécanisme psychologique de l’état de crise. Ces relations verticales intersystème montrent qu’une communication tente de s’établir avec la recherche d’un nouveau langage entre le macroscopique et le microscopique, entre le visible et l’invisible ; l’articulation entre les deux se révèle dans la technologie informatique. Mais la crise est dans nos têtes comme le précise l’auteur, peut être est ce là l’origine, difficile à quantifier, la nature du processus est subjectif mais pas virtuel du tout. Les effets quantitatifs, plus visibles ceux là, s’objectivent par la crise économique mondiale. Mondiale effectivement ! Cela traduit bien un changement du fonctionnement de la conscience humaine, d’individuelle autrefois, elle a franchi le cap de la conscience du clan puis de la nation pour devenir semble t’il une conscience de l’universel. On reproche à nos sociétés de développer l’individualisme au fur et à mesure que se développent les techniques modernes de communication mais nous sommes au début de cette transformation et il serait bien imprudent d’établir un bilan trop pécoce à ce stade. Nous pourrions supposer que cet individualisme ressemble aux mécanismes de résistance inhérents à toute métamorphose tels les fils de soie qui retiennent l’éclosion du papillon pour en murir les étapes. Dans tous les cas, il me semble que Michel Maffesoli nous invite dans cette explosion de crise à en gérer les paramètres qui nous perturbent en portant notre regard dans nos têtes. Cette démarche est psychologique ou spirituelle sinon responsabilisante dans la prise en main de notre destin.

de Elisabeth

Merci de ce positivisme !

de Maria45

Justesse, sobriété, connaissace, parole recevable par tout un chacun...
Merci Monsieur Maffasoli !
Je vous lis avec bonheur.