Sébastien Porte et Cyril Cavalié

Sébastien Porte et Cyril Cavalié sont journalistes indépendants, auteurs de Un nouvel art de militer, éditions Alternatives, 2009. Ils ont suivi sur le terrain un ensemble de collectifs de contestation depuis plusieurs années (Jeudi noir, les Désobéissants, Anti-pubs, les Déboulonneurs, la Brigade activiste des clowns...) :

http://citoyensdanslaction.blogspot...

COMMENTAIRES

Ajouter un commentaire

Pour poster, vous devez vous identifier

de Marie

Laureline, Cyril, Sébastien, MERCI.
Vous entendre et percevoir toute l’énergie humaine qu’il y a dans chacune des actions décrites, sur chacun des visages aperçus dans la vidéo, alimente l’espoir et ... la vie.

de Maia

Commentaires tres interessants de Sebastien Porte. Il est vrai que beaucoup de gens (moi y compris) ont tendance a ne pas prendre au serieux les militants parce qu’eux-memes semblent se prendre beaucoup trop au serieux. Le cote ludique des collectifs evoques peut vraiment faire mouche, puisqu’il parvient tout de meme (ou plutot, justement) a garder/creer un vrai caractere subversif. Cela pourrait ainsi permettre tout a la fois de renouveller l’interet d’un public blase, et de rendre les militants plus sympathiques et moins menacants. En effet, le public est bien plus emu par des citoyens engages dans la vie de la cite que par des anarchistes furibards et narcissiques se pretendant nouveaux messies de l’apocalypse. Jouer en politique peut alors non seulement desamorcer les tensions, mais amener des changements concrets. Ces mouvements feront-ils des petits, ou ne seront-ils qu’un phenomene passager ? A suivre.