LES CHRONIQUES "CULTURE"

Ce que l'argent ne saurait acheter

Michael Sandel, le plus célèbre professeur de Sciences politiques à Harvard, a publié un essai pertinent sur une question civique et morale fondamentale  Ce que l'argent ne saurait acheter, nourri de récits inattendus. Un livre passionnant sur nos comportements en société ! Et qui donne le cap vers l'Humain. 

0

-

Résister par la poésie

Le poète libanais Georges Schehadé quitte Beyrouth en pleine guerre en 1977. Il ne parvient plus à écrire. Alors il entreprend à Paris une œuvre de résistance. Il compose de mémoire une anthologie inédite en puisant des vers uniques dans les poèmes français de l'antiquité à la première moitié du XXe siècle. Une anthologie originale remplie d'humanité inaltérable. 

0

-

Daniel Pennac, entretien

Daniel Pennac, écrivain et ancien professeur de Français, nous explique l’importance d’apprendre des textes par coeur quand on est Lycéen, afin de changer notre compréhension de la Littérature et de ce qu’elle nous transmet.

0

-

Hélène Grimaud : entretien

Dans notre entretien, la pianiste Hélène Grimaud parle avec générosité de son rapport à la musique, au piano, et de son album Résonances : prendre des risques et tisser des échos salvateurs entre la musique, les musiciens et les êtres humains, telles sont les valeurs qu'elle nous transmet. 

0

-

La Vie en mieux, avec Anna Gavalda

Changer de vie pour laisser la morte et prendre l'autre, celle qui en vaut la peine, c'est le propos d'Anna Gavalda dans ce diptyque sensible aux éditions Le Dilettante : deux nouvelles amples qui donnent à voir la vie - en mieux. 

0

-

Cet auteur vous veut du bien

"Alors voilà, les 1001 vies des urgences" est le premier livre de Baptiste Beaulieu, écrivain et médecin, qui change notre regard sur l’hôpital, ses soignants et ses patients, et nous renvoie le reflet de notre humanité avec un humour et une sagesse prodigieuses. A nous en faire du bien page après page !

0

-

Maryse Condé, devenir différents.

"Pour se comprendre, on n’a pas besoin de se ressembler" : la romancière antillaise Maryse Condé nous invite à voyager, partager avec d’autres cultures, devenir nous-mêmes sans cesse différents... pluriels.

0

-

Les Mohamed, l’ouverture à l’autre.

"Les Mohamed" est une Bande Dessinée de Jérôme Ruillier, aux éditions Sarbacane, qui adapte le livre et le documentaire "Mémoires d’immigrés" de la réalisatrice Yamine Benguigui. Livre sur la peur de l’autre et de sa différence, il nous apprend l’écoute et la reconnaissance mutuelle. Une Bande Dessinée engagée.

0

-

Avoir conscience de la beauté : le Beach art par Sam.

Réaliser une oeuvre sur la sable, le temps d’une marée, pour offrir une beauté éphémère aux regards de 10 ou 10 000 personnes sur la plage, selon les saisons : c’est le projet artistique de Sam qui répond ici à nos questions.

0

-