LES CHRONIQUES "VOYAGES"

Une université d'exception au Tonga

Cette université joue un rôle social novateur dans le Royaume de Tonga, et Marion Vandekerckhove a rencontré l'un de ses professeurs, d'origine américaine, qui nous raconte son chemin de vie et les particularités de cette université au coeur du Pacifique sud. 

0

-

Evolutions et Traditions aux Tonga

Découvrez un portrait de la société tongienne par l'une de ses habitantes ! Tout ce que vous voulez savoir sur l'éducation, l'amour, le sexe, ou le travail aux îles Tonga dans le Pacifique sud. Propos recueillis par Marion Vandekerckhove, auprès de Soana.

0

-

Faire revivre les danses aux Tonga

Marion Vandekerckhove a rencontré aux îles Tonga, dans le Pacifique sud, des habitants engagés, des chercheurs, et ceux qui oeuvrent pour des changements positifs. Découvrez Sisi’uno Helu qui fait revivre les danses traditionnelles tongiennes...

0

-

Les îles Tonga, en route vers la démocratie ?

Infatigable voyageuse, Marion Vandekerckhove a rencontré aux îles Tonga des habitants engagés et des chercheurs afin de découvrir cette culture et ceux qui oeuvrent pour des changements positifs. Pour appréhender cette monarchie et le désir de démocratie des nouvelles générations, elle a interviewé Norbert Pötzsch, étudiant allemand en anthropologie.

0

-

Le Bonheur vu par un moine tibétain

Dans la série des portraits réalisés en Inde par Marion Vandekerckhove, voici son entretien avec un moine tibétain qui nous confie sa sagesse pour trouver le Bonheur et nous enseigne la différence entre vérité relative et vérité absolue, ou comment modifier notre regard sur le monde pour nous détacher des apparences. 

0

-

Pour la libération du Tibet

Lors de son séjour humanitaire en Inde, Marion Vandekerckhove s'est intéressée aussi au sort des femmes tibétaines qui s'immolent pour protester contre l'occupation chinoise. Un article très émouvant sur ceux qui se sacrifient pour leur cause.  

0

-

Rester ouverts d'esprit

Dans ce témoignage recueilli en Inde par Marion Vandekerckhove, Sodarile, engagée dans FSL India, invite les femmes de tous pays à s'exprimer, ainsi que chacun de nous à s'ouvrir l'esprit et à exposer nos enfants à de nouvelles manières de penser la vie.  

0

-

Il est si facile de détruire

Marion Vandekerckhove a recueilli en Inde le témoignage des nonnes tibétaines de McLeodgang : celles-ci se racontent et partagent leur vision spirituelle sur la souffrance en nous invitant à bâtir par l'esprit, au lieu de détruire. 

0

-

Prenez vos propres décisions

Marion Vandekerckhove a recueilli en Inde les propos de femmes engagées : dans ce témoignage, Raina Rajni nous raconte comment elle a créé une structure de prêt d'argent innovante et solidaire entre femmes dans son village. 

0

-

Voyager autrement

En Inde, Marion Vandekerckhove s'est engagée dans l'ONG FSL-India sur un projet favorisant l'émancipation des femmes. Elle s'entretient pour Savoirchanger avec des femmes engagées rencontrées sur place : c'est le cas de Florence, qui a voyagé comme volontaire. 

0

-