LES CHRONIQUES

J'arrête de râler, de Christine Lewicki

Nous râlons en moyenne entre 15 à 30 fois par jour... Christine Lewicki s'est lancée dans un challenge pour arrêter de râler. Formée en tant que coach aux méthodes californiennes de développement personnel en 21 jours, elle a changé sa vie personnelle et familiale en cessant ses râleries et nous donne ses conseils pour changer la nôtre. 

0

-

Daniel Pennac, entretien

Daniel Pennac, écrivain et ancien professeur de Français, nous explique l’importance d’apprendre des textes par coeur quand on est Lycéen, afin de changer notre compréhension de la Littérature et de ce qu’elle nous transmet.

0

-

Hélène Grimaud : entretien

Dans notre entretien, la pianiste Hélène Grimaud parle avec générosité de son rapport à la musique, au piano, et de son album Résonances : prendre des risques et tisser des échos salvateurs entre la musique, les musiciens et les êtres humains, telles sont les valeurs qu'elle nous transmet. 

0

-

La Vie en mieux, avec Anna Gavalda

Changer de vie pour laisser la morte et prendre l'autre, celle qui en vaut la peine, c'est le propos d'Anna Gavalda dans ce diptyque sensible aux éditions Le Dilettante : deux nouvelles amples qui donnent à voir la vie - en mieux. 

0

-

Pour la libération du Tibet

Lors de son séjour humanitaire en Inde, Marion Vandekerckhove s'est intéressée aussi au sort des femmes tibétaines qui s'immolent pour protester contre l'occupation chinoise. Un article très émouvant sur ceux qui se sacrifient pour leur cause.  

0

-

Rester ouverts d'esprit

Dans ce témoignage recueilli en Inde par Marion Vandekerckhove, Sodarile, engagée dans FSL India, invite les femmes de tous pays à s'exprimer, ainsi que chacun de nous à s'ouvrir l'esprit et à exposer nos enfants à de nouvelles manières de penser la vie.  

0

-

Il est si facile de détruire

Marion Vandekerckhove a recueilli en Inde le témoignage des nonnes tibétaines de McLeodgang : celles-ci se racontent et partagent leur vision spirituelle sur la souffrance en nous invitant à bâtir par l'esprit, au lieu de détruire. 

0

-

Prenez vos propres décisions

Marion Vandekerckhove a recueilli en Inde les propos de femmes engagées : dans ce témoignage, Raina Rajni nous raconte comment elle a créé une structure de prêt d'argent innovante et solidaire entre femmes dans son village. 

0

-

Le reflet de Brigitte Bardot

Cette métamorphose n°17 est celle de Brigitte Bardot, sur le tournage de Colinot Trousse-Chemise, en 1973, lorsqu'elle annonce sa décision de modifier définitivement le cours de sa vie. 

0

-

Voyager autrement

En Inde, Marion Vandekerckhove s'est engagée dans l'ONG FSL-India sur un projet favorisant l'émancipation des femmes. Elle s'entretient pour Savoirchanger avec des femmes engagées rencontrées sur place : c'est le cas de Florence, qui a voyagé comme volontaire. 

0

-