LES CHRONIQUES

Le poète du vin

Cette métamorphose n°15 est l'histoire - vraie - d'un ancien compagnon de France, qui change de vie pour devenir vigneron bio. Des paroles à déguster - comme son vin. 

0

-

Une vie positive !

La force des mythes pour changer la vie : c’est le thème de cet entretien conduit par le poète Matthieu Goztola avec l’auteur Laureline Amanieux, après la parution de son livre "Une vie positive".

0

-

Partager la couleur d’un rêve

Cette Métamorphose n°12 part d’une histoire vraie - le moment-clé qui inspira le peintre Yves Klein, créateur d’un bleu nouveau. Elle rend hommage à une muse malicieuse.

0

-

La thérapeute qui garde le labyrinthe

Une micro-métamorphose, n°10, pour partager la parole vraie d’une thérapeute pour descendre dans notre labyrinthe intérieur.

0

-

Monet, Monet, Monet !

Dans cette Métamorphose n°5, c’est l’histoire -vraie- d’un garçon japonais qui décide de changer de langue, de pays, et d’apprendre le Français, juste en contemplant un tableau du peintre Monet, après un chagrin d’amour. Rien à voir avec ABBA.

0

-

Cet auteur vous veut du bien

"Alors voilà, les 1001 vies des urgences" est le premier livre de Baptiste Beaulieu, écrivain et médecin, qui change notre regard sur l’hôpital, ses soignants et ses patients, et nous renvoie le reflet de notre humanité avec un humour et une sagesse prodigieuses. A nous en faire du bien page après page !

0

-

Maryse Condé, devenir différents.

"Pour se comprendre, on n’a pas besoin de se ressembler" : la romancière antillaise Maryse Condé nous invite à voyager, partager avec d’autres cultures, devenir nous-mêmes sans cesse différents... pluriels.

0

-

Les Mohamed, l’ouverture à l’autre.

"Les Mohamed" est une Bande Dessinée de Jérôme Ruillier, aux éditions Sarbacane, qui adapte le livre et le documentaire "Mémoires d’immigrés" de la réalisatrice Yamine Benguigui. Livre sur la peur de l’autre et de sa différence, il nous apprend l’écoute et la reconnaissance mutuelle. Une Bande Dessinée engagée.

0

-

Sortir du nucléaire, entretien avec Christophe Léon.

Christophe Léon, écrivain et fondateur de ecologitheque.com, nous parle de son roman jeunesse "Silence, on irradie" : un récit réquisitoire contre le nucléaire pour réveiller nos consciences. Un livre en forme d’alerte !

0

-

Rendre visible la mémoire vivante.

Josiane Maisse nous raconte comment l’association "Les Deux Mémoires" réalise des documentaires pour "rendre visible en les laissant parler et en les regardant travailler" tous les invisibles. Pour un audiovisuel tourné vers l’humain !

0

-