Nous sommes entourés d’individus qui ont un large éventail d’angoisses et de phobies. La peur de la solitude et la peur de la mort sont deux des peurs les plus répandues dans la société déconnectée d’aujourd’hui.

La peur d’être seul

La capacité à tolérer et à apprécier la solitude est un don merveilleux. George Bernard Shaw était un dramaturge anglais.
Si vous êtes comme la plupart des gens, vous aimez être seul de temps en temps, mais vous aimez aussi passer du temps avec vos amis et votre famille.

Dans certaines circonstances, comme lors d’un dîner ou d’une fête où vous ne connaissez personne, vous pouvez avoir peur d’être seul.

Vous avez besoin de la compagnie d’un camarade pour vous sentir à l’aise.

C’est naturel, car beaucoup d’entre nous préfèrent avoir quelqu’un avec eux dans des circonstances étranges ou lorsqu’ils font quelque chose de nouveau et veulent se sentir encouragés.

Cependant, pour d’autres personnes, l’inconfort d’être seul est plus qu’une sensation passagère.

Il s’agit d’une maladie débilitante qui a un impact négatif sur leur qualité de vie.

L’autophobie, souvent appelée monophobie – la crainte d’être seul ou solitaire – est le terme utilisé pour décrire la peur de la solitude.

Si vous souffrez d’autophobie, la crainte d’être seul, même dans un endroit sûr comme votre propre maison, peut provoquer une détresse grave.

Les personnes autophobes, en particulier les femmes, pensent qu’elles ont besoin d’au moins une autre personne pour se sentir en sécurité. L’autophobie est souvent aggravée lorsqu’une personne se sent négligée, non désirée ou insatisfaite d’elle-même.

Vous souffrez peut-être d’autophobie si la solitude vous effraie et s’accompagne d’une peur de la solitude extrême.

La bonne nouvelle est qu’avec de l’engagement, de la persévérance et un soutien suffisant, vous pouvez apprendre à surmonter votre peur de la solitude.

Jetons un coup d’œil à quelques méthodes actives pour surmonter la peur de la solitude.

Comment vaincre la peur de la solitude ?

L’ANXIÉTÉ D’ÊTRE SEUL LA NUIT

Si votre peur est principalement liée au fait d’être seul la nuit, voici quelques moyens de la surmonter :

La désensibilisation de manière systématique (techniques visant à réduire les débordements émotionnels).
Nos angoisses donnent naissance à des phobies, que nous surmontons progressivement tout au long de notre vie.

Une méthode pour vaincre les phobies consiste à s’exposer progressivement aux choses qui vous mettent mal à l’aise.

Commencez par une tâche simple : éteignez toutes les lumières de votre maison le soir en laissant la télévision allumée.

Le bruit de fond de la télévision vous donnera l’impression d’être moins seul et d’avoir moins peur d’être seul, et le fait d’allumer les lumières vous donnera un sentiment de sécurité totale. Commencez à tamiser progressivement les lumières ou à ne laisser que la veilleuse allumée.

Vous pouvez également baisser le volume de votre télévision. Comme vous y êtes habitué, vous finirez par être capable d’éteindre toutes les lumières et tous les sons.

Examinez votre environnement

La maison d’une personne peut en dire long sur elle, notamment sur ses loisirs, ses intérêts, ses habitudes et ses préoccupations, comme le fait d’être seul. Êtes-vous certain de savoir tout ce qu’il y a à savoir sur votre maison ? Mettez-vous à l’épreuve.

Faites le tour de la maison les yeux fermés ou la nuit avec les lumières éteintes, en utilisant tous vos sens pour observer chaque pas, chaque bruit et chaque tournant.

Avec ce degré de concentration, vous vous familiariserez tellement avec l’atmosphère de la maison et l’obscurité que vous finirez par apprendre à vous y sentir à l’aise.

Affrontez votre peur d’être seul.

Il est naturel d’avoir peur. N’ayez pas peur d’affronter vos peurs.

Si vous avez peur qu’un scénario horrible se produise lorsque vous êtes seul la nuit, le problème vient de votre imagination, qui peint la peur de la solitude.

Vous devez vous démontrer que tout ce qui se trouve dans votre esprit n’est que fictif.

Regardez par les fenêtres pour observer une nuit calme et belle. Vous pouvez simplement vous promener dans la rue et vous rendre compte qu’il n’y a aucune raison d’avoir peur.

Gardez vos pensées occupées.
Écoutez n’importe quoi, comme un podcast ou de la musique, pour occuper votre esprit avec des idées d’un lieu d’effroi.

Effectuez certaines des tâches ou des devoirs qui vous ont tenu occupé ces dernières semaines. Occupez-vous de manière à ce que la pensée de la solitude n’entre pas dans vos pensées.

LA CRAINTE D’ÊTRE SEUL ET ABANDONNÉ

Déterminez la source de votre peur

Il se peut que des enfants aient subi des pertes ou des tragédies authentiques, qui ont pu entraîner un sentiment d’insécurité à l’âge adulte. Ces traumatismes peuvent être graves, comme la mort d’un parent, la négligence ou les mauvais traitements.

Ils peuvent toutefois être subtils et apparaître dans les conversations quotidiennes entre parents et enfants.

Les enfants doivent se sentir en sécurité pour se sentir en sécurité. Les parents doivent le reconnaître et réconforter leurs enfants lorsqu’ils sont malheureux. Comme les parents ne sont pas toujours complètement conscients des préoccupations de leurs enfants, le fait de connaître les schémas de manifestation précoce peut aider à comprendre les craintes de rejet. Cela vous aidera à éviter de vous sentir seul à l’âge adulte à l’avenir.

L’expérience précoce de l’attachement à la peur chez un enfant a un effet important sur la façon dont il perçoit les relations à l’âge adulte. Les gens peuvent transporter leurs angoisses de la petite enfance à la maturité.

Les adultes qui ont peur d’être abandonnés peuvent avoir une anxiété absorbée par la pensée qui les conduit à anticiper le rejet.

Ils peuvent également être déclenchés par des indications imaginaires de rejet de la part d’un partenaire dans une relation, basées sur le rejet de l’enfance. Ces déclencheurs étant basés sur des expériences antérieures, la régulation de ces émotions est essentielle pour se sentir plus en sécurité, créer une meilleure connexion et surmonter la peur de la solitude.

Développez l’autocompassion

Renforcer l’autocompassion est un objectif plus bénéfique que d’augmenter l’estime de soi. L’autocompassion n’est pas centrée sur les jugements et les évaluations, mais plutôt sur l’amour de soi, la conscience et l’acceptation de soi, dans lesquels la solitude n’a pas sa place.

Vous vous traitez avec compassion plutôt qu’avec jugement.

Plus vous apprenez à embrasser vos propres efforts, plus vous serez résilient lorsque vous serez rejeté.

La pleine conscience vous aide à éviter une identification excessive à vos idées et à vos émotions, au point qu’elles vous dominent.

Lorsqu’une personne a peur d’être abandonnée, elle a souvent des idées négatives sur elle-même qui renforcent ses craintes. Réfléchissez à la façon dont vous pouvez reconnaître ces pensées négatives sans les laisser vous dominer.

Plus vous reconnaissez que vous êtes un être humain avec les mêmes problèmes que tout le monde, plus vous pouvez cultiver l’auto-compassion. Vous pouvez nier les idées qui conduisent à la crainte d’être abandonné et seul si vous vous rappelez que vous n’êtes pas seul et méritant.

Faire face au passé

Par peur d’être seul, n’ayez pas peur de jeter un regard sérieux sur votre vie antérieure. La peur de l’abandon nous entraîne dans le passé et nous y attache. En être conscient peut vous aider à séparer les événements désagréables du présent.

Il est difficile d’aller à l’intérieur de soi pour voir ce qui vous a conduit à votre souffrance actuelle et d’affronter les émotions de solitude que vous avez ressenties, enfant, lorsque vous ne pouviez pas gérer une situation.

Cependant, en affrontant ces émotions, vous serez en mesure de vous libérer des idées et des émotions qui vous retiennent. Vous réaliserez peut-être à l’âge adulte que vous pouvez vous faire de nouveaux amis et créer de nouvelles circonstances dans lesquelles vous vous sentez en sécurité et protégé.

Vous aurez peut-être besoin de l’aide et du soutien d’un psychothérapeute professionnel pour vous aider à faire face à cette introspection et à guérir les cicatrices des angoisses d’abandon de l’enfance.

La peur peut être transformée

La capacité à transformer votre peur a un effet bénéfique sur votre présent et votre avenir.

En apprenant à considérer votre séparation comme votre propre identité, vous pouvez transformer votre peur d’être abandonné en une confiance émotionnelle en vos propres talents. À un moment donné de notre vie, nous devons tous affronter notre peur d’être seuls.

En revanche, le fait de la reconnaître peut vous aider à éviter d’être collant ou peu sûr de vous dans votre relation avec votre conjoint et dans toutes vos interactions. Cela vous apprendra à accepter la responsabilité de vos besoins émotionnels et à reconnaître que la solitude peut être bénéfique à certains moments.

LA DÉCONNEXION D’ÊTRE SEUL POUR TOUJOURS

Arrêtez de vous réprimander

L’autocritique n’est pas la meilleure approche pour surmonter l’angoisse de la solitude. À quelle fréquence vous moquez-vous de vous-même ? Combien de fois vous dites-vous des choses comme : « Je ne suis pas assez intelligent. Je suis grassouillet. Je deviens vieux. Je ne suis pas attirant. Je suis constamment en train de détruire des choses.  »

Si vous vous parlez sur ce ton, vous vous convainquez que vous ne valez rien et que personne ne voudra jamais être avec vous. Vos idées ont un impact direct sur la façon dont vous vous sentez et dont vous vous présentez au monde.

Par conséquent, avoir des idées positives vous permet de vous sentir plus confiant et méritant. Si vous continuez à avoir des idées négatives sur vous-même, vous renverrez ces émotions aux personnes qui vous entourent.

Soyez gentil avec vous-même. Si quelqu’un vous a appris à penser que vous ne valez rien dans le passé, ne laissez pas ces idées prendre le dessus.

Lorsque vous avez un dialogue interne négatif, dites-vous que vous êtes une personne digne. Concentrez-vous sur vos points forts afin de pouvoir penser que quelqu’un veut être avec vous. L’interaction réciproque vous aidera à surmonter votre peur de la solitude.

Reconnaissez que vous avez quelque chose de valable à apporter.
Considérez vos talents et vos caractéristiques fondamentales. Êtes-vous fiable, amusant et sincère ? Aimez-vous l’art et aimez-vous passer du temps avec votre famille ?

Considérez ce que vous apportez à une relation et comment vous pouvez rendre quelqu’un heureux grâce à vos merveilleuses caractéristiques.

Il vous faudra peut-être un certain temps pour découvrir vos compétences et vos passe-temps particuliers. Passer du temps seul est bénéfique car cela vous permet de prendre conscience de vous-même et de vos hobbies.

Utilisez votre temps seul à bon escient pour renforcer votre estime de soi et surmonter votre peur de la solitude. Permettez-vous de poursuivre vos passions, vos compétences, vos hobbies et vos ambitions, sachant que ces caractéristiques attireront la personne appropriée.

Inscrivez-vous sur un site de rencontres et parlez de vous si vous voulez rencontrer des partenaires amoureux potentiels. Pour découvrir l’amour de votre vie, vous devez prendre l’initiative.

Changez votre point de vue sur la solitude

Nous vivons dans une société et devons adhérer à ses normes et règles.

La société croit souvent que se marier et avoir des enfants est un signe de réussite personnelle.

Les gens, en particulier les femmes, ressentent beaucoup de pression lorsqu’ils sont dans une relation engagée.

Les gens pensent que si une femme n’est pas en couple, elle est triste ou quelque chose ne va pas chez elle, quelle que soit sa réussite professionnelle.

Ainsi, le fait d’être célibataire semble être un échec personnel, ce qui n’est absolument pas le cas. Votre statut marital ne définit pas votre valeur en tant que personne.

Rester célibataire implique simplement que vous voulez soit attendre la personne idéale, soit prendre du temps pour vous.

En visualisant votre avenir, vous pouvez surmonter l’autophobie et renforcer votre confiance en vous.

Imaginez-vous en toute circonstance, même si vous êtes seul, libéré de la solitude, confiant et ayant réussi. Pensez à ce que ce serait d’être complètement autonome.

Vous ne devriez pas être envieux des relations des autres.
La jalousie ne met pas en valeur la beauté d’une personne ; elle accentue plutôt la crainte de la solitude.

Êtes-vous irrité lorsque l’un de vos amis se marie ?

Comment réagissez-vous lorsqu’on vous annonce un rendez-vous fantastique ?

Demandez-vous pourquoi cela arrive à d’autres personnes et pas à vous.

Essayez d’être heureux pour ceux qui rencontrent des compagnons de vie. Exprimez de la positivité à leur égard. Lorsque vous voyez un couple heureux, imaginez combien vous serez heureux lorsque vous rencontrerez votre conjoint.

Considérez cela comme une preuve que vous pouvez trouver quelqu’un pour être votre compagnon de vie.

Ces idées positives modifient votre point de vue sur l’état de votre relation et vous aident à développer une perspective optimiste pour l’avenir.

Conclusion pour surmonter la peur de la solitude

Vous avez la capacité de surmonter votre peur de la solitude, surtout si vous parvenez à identifier la source de votre anxiété.

La meilleure façon de vous sortir de cette situation difficile est d’apprendre à vous sentir plus à l’aise dans la solitude lorsque vous êtes confronté à cette crainte.

À mesure que votre conscience de soi et votre acceptation de la solitude se développent, vous devez également approfondir et étendre votre vie sociale et établir des liens afin d’éviter de vous sentir seul.

Si vous avez peur de ne jamais trouver l’amour et de devoir vivre seul(e), dites-vous que vous avez des caractéristiques et des capacités uniques que les autres trouvent attirantes et que vous êtes suffisamment excellent(e) pour trouver un(e) partenaire de vie et être libéré(e) à jamais de la hantise de la solitude.

A lire aussi : Les 19 méthodes les plus efficaces pour surmonter les émotions de solitude

Classé dans: