Table des matières
- 1 đ DĂ©couvrez qui se cache derriĂšre un numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone inconnu
- 2 đ€ Pourquoi chercher Ă identifier un numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone
- 3 âčïž Quelles informations peut-on trouver grĂące Ă un numĂ©ro
- 4 đš Attention aux numĂ©ros masquĂ©s
- 5 đ Les mĂ©thodes pour identifier le propriĂ©taire d’un numĂ©ro
- 5.1 đ La recherche sur Google et autres moteurs
- 5.2 đ Les annuaires inversĂ©s en ligne
- 5.3 đ± Les applications mobiles de recherche inversĂ©e
- 5.4 đ La consultation des pages blanches et jaunes
- 5.5 đą Le *69 pour rappeler vos correspondants
- 5.6 đ Demandez de l’aide Ă votre opĂ©rateur
- 5.7 đ„ Les rĂ©seaux sociaux et autres astuces
đ DĂ©couvrez qui se cache derriĂšre un numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone inconnu
Vous venez de recevoir un appel ou un SMS d’un numĂ©ro que vous ne connaissez pas ? Pas de panique ! Il existe plusieurs moyens simples et efficaces pour identifier le propriĂ©taire d’un numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone fixe ou portable. Que vous souhaitiez vĂ©rifier si c’est une personne de confiance, bloquer un spammeur ou simplement satisfaire votre curiositĂ©, nous allons vous donner toutes les clĂ©s pour mener votre enquĂȘte comme un pro. đ”ïžââïž
đ€ Pourquoi chercher Ă identifier un numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone
Il y a de multiples raisons qui peuvent vous pousser Ă vouloir mettre un nom sur un numĂ©ro qui s’affiche sur votre tĂ©lĂ©phone. Voici les principales :
- Rappeler un correspondant qui a cherchĂ© Ă vous joindre en votre absence et n’a pas laissĂ© de message, sans savoir qui c’est.
- Filtrer les appels indĂ©sirables pour ne plus ĂȘtre dĂ©rangĂ© par du dĂ©marchage tĂ©lĂ©phonique abusif, en identifiant les numĂ©ros de centres d’appels pour les bloquer ensuite.
- Vérifier si un numéro est fiable avant de le recontacter, pour éviter les mauvaises surprises comme les arnaques et autres canulars téléphoniques.
- Obtenir plus d’infos sur une personne qui vous intĂ©resse, que vous avez rencontrĂ©e et dont vous n’avez que le numĂ©ro, par simple curiositĂ© ou dans une dĂ©marche plus « amoureuse ».
- Retrouver le propriĂ©taire d’un tĂ©lĂ©phone perdu que quelqu’un a utilisĂ© pour vous appeler, pour pouvoir lui restituer.
- VĂ©rifier les activitĂ©s d’un proche, notamment vos enfants si vous voyez des numĂ©ros inconnus s’afficher souvent sur leur portable pour les protĂ©ger de contacts inappropriĂ©s.
Dans toutes ces situations et bien d’autres, il est lĂ©gitime de se demander Ă qui appartient ce fameux numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone et de chercher des moyens de lever le mystĂšre. C’est lĂ que nous intervenons, en vous proposant une mĂ©thode complĂšte pour y parvenir !
âčïž Quelles informations peut-on trouver grĂące Ă un numĂ©ro
Selon le type de numéro et les outils que vous utiliserez, vous pourrez obtenir différentes informations, plus ou moins précises et fiables. Les mentions légales obligent à un minimum de transparence.
Pour un numĂ©ro de mobile d’un particulier, vous aurez gĂ©nĂ©ralement accĂšs Ă :
Nom et prénom du propriétaire
Adresse postale
Opérateur mobile
Localisation approximative
Pour un numéro de fixe, les données accessibles seront potentiellement :
IdentitĂ© de l’abonnĂ© (particulier ou sociĂ©tĂ©)
Adresse complĂšte
Opérateur de téléphonie fixe
Pour un numĂ©ro spĂ©cial d’entreprise ou de service :
Nom de la sociĂ©tĂ© ou de l’organisme
Adresse du siĂšge social
Type de service fourni
Tarification appliquée
Dans de rares cas, vous pourrez mĂȘme obtenir l’email ou un lien vers le profil de rĂ©seau social du propriĂ©taire du numĂ©ro. Mais Ă©videmment, plus le numĂ©ro sera rĂ©fĂ©rencĂ© publiquement, plus il sera facile Ă identifier.
Si le numĂ©ro n’est pas rĂ©pertoriĂ© (liste rouge, donnĂ©es protĂ©gĂ©es…), vous devrez vous contenter d’informations basiques comme le pays et l’opĂ©rateur d’origine.
đš Attention aux numĂ©ros masquĂ©s
Les numĂ©ros en « inconnu », « masqué », « caché » ou « privé » sont ceux dont les propriĂ©taires ont volontairement interdit l’affichage et souhaitent rester anonymes. Dans ce cas, il est techniquement impossible de remonter jusqu’Ă eux. Vous pouvez choisir de ne pas rĂ©pondre ou de bloquer ces numĂ©ros si vous recevez des appels malveillants.
đ Les mĂ©thodes pour identifier le propriĂ©taire d’un numĂ©ro
Il existe de nombreux moyens plus ou moins efficaces pour savoir à qui appartient un numéro de téléphone. Nous allons vous présenter tous ceux qui ont fait leurs preuves.
đ La recherche sur Google et autres moteurs
Commencez par une recherche simple sur un moteur comme Google en tapant le numĂ©ro exact (mĂȘme format que sur votre tĂ©lĂ©phone, avec l’indicatif).
Si le numéro est publié quelque part en ligne, il apparaßtra dans les résultats.
Cela fonctionne bien avec les numĂ©ros de sociĂ©tĂ©s qui s’affichent sur leur site web. Vous pouvez tomber sur des avis d’utilisateurs qui ont dĂ©jĂ identifiĂ© ce numĂ©ro et signalĂ© si c’est un spammeur.
Faites aussi la recherche entre guillemets pour ne trouver que les correspondances exactes. Pensez aux déclinaisons en enlevant le premier chiffre et en ajoutant le +33.
Cette mĂ©thode gratuite donne souvent de bons rĂ©sultats, mais n’est pas infaillible. Si le numĂ©ro n’est rĂ©pertoriĂ© nulle part ou associĂ© Ă une identitĂ©, il faudra passer Ă d’autres solutions.
đ Les annuaires inversĂ©s en ligne
Le principe des annuaires inversĂ©s est de partir du numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone pour trouver le nom et les coordonnĂ©es de l’abonnĂ©. C’est l’exact inverse des pages blanches qui rĂ©pertorient les numĂ©ros par noms.
Les annuaires spécialisés sont la meilleure option pour identifier rapidement un numéro inconnu car ils compilent les données de différentes sources publiques et privées pour vous fournir un résultat complet.
Il suffit d’entrer le numĂ©ro fixe ou portable dans le champ de recherche et en quelques secondes ils vous donnent (si disponible):
L’identitĂ© : nom, prĂ©nom ou raison sociale
L’adresse complĂšte : localitĂ©, code postal, pays
La ligne : fixe, mobile, opĂ©rateur…
Des infos complĂ©mentaires : commentaires, signalements…
Nous avons sélectionné pour vous les meilleurs annuaires inversés gratuits :
Annuaire Inversé 118712 (https://www.118712.fr/annuaire-inverse/)
Spyphone Number (https://spyphonenumber.fr)
Kelynum (https://www.kelynum.com)
Invoxia (https://www.invoxia.com/fr/annuaire-inverse)
France Prospect (https://www.france-prospect.com/annuaire-inverse)
Tous ces outils sont faciles Ă utiliser, gratuits et ne nĂ©cessitent pas de crĂ©er de compte. Leurs bases de donnĂ©es sont rĂ©guliĂšrement mises Ă jour. Faites tout de mĂȘme attention car certains essaient parfois de vous pousser vers des offres payantes.
Lorsque vous faites une recherche, si le numĂ©ro est reconnu vous aurez directement le nom du propriĂ©taire et quelques infos. Sinon un message vous avertira que le numĂ©ro n’est pas rĂ©fĂ©rencĂ© dans l’annuaire inversĂ©, sans plus de dĂ©tails.
Notez bien que les annuaires donnent gĂ©nĂ©ralement uniquement les coordonnĂ©es des numĂ©ros fixes. Les portables sont plus difficiles Ă identifier car l’inscription est volontaire (Ă la demande de l’abonnĂ©). Et n’espĂ©rez pas trouver les numĂ©ros en liste rouge.
đ± Les applications mobiles de recherche inversĂ©e
Pour identifier rapidement un numĂ©ro qui vous appelle directement sur votre smartphone, les applications mobiles sont trĂšs pratiques. Elles exploitent les mĂȘmes bases de donnĂ©es que les annuaires web mais se lancent en un clic.
Nous recommandons notamment ces applis Ă installer gratuitement sur iPhone ou Android :
TrueCaller (https://www.truecaller.com/fr)
Showcaller (https://www.showcaller.com)
Whoscall (https://whoscall.com)
Tellows (https://www.tellows.fr/apps)
CIA Mobile (https://callercenter.pro/fr/)
Leur gros avantage est qu’elles identifient automatiquement les numĂ©ros entrants sans que vous ayez besoin de lancer une recherche. Les noms s’affichent en mĂȘme temps que l’appel. Certaines apps vous donnent mĂȘme un indice de confiance pour repĂ©rer les spammeurs.
L’autre intĂ©rĂȘt est de pouvoir signaler vous-mĂȘme un numĂ©ro comme indĂ©sirable pour enrichir la base et aider les autres utilisateurs. Vous pouvez aussi taguer et commenter les numĂ©ros identifiĂ©s.
Bien sĂ»r, comme pour les annuaires web, ces applis ne font pas de miracle et se basent sur les donnĂ©es publiques ou celles fournies par la communautĂ© d’utilisateurs.
đ La consultation des pages blanches et jaunes
Si vous n’avez rien trouvĂ© avec les solutions high-tech, vous pouvez toujours vous rabattre sur les bons vieux annuaires papier ou leur version web.
Les pages blanches recensent par ordre alphabĂ©tique tous les abonnĂ©s au tĂ©lĂ©phone d’une ville ou d’un dĂ©partement avec :
Nom et prénom
Adresse
Numéro de fixe
Les pages jaunes répertorient les professionnels par catégorie et par zone géographique avec :
Raison sociale
Numéro de téléphone fixe et/ou portable pro
Adresse physique
Parfois le site web ou l’email
En cherchant un numĂ©ro dans ces annuaires, vous avez une chance de tomber dessus par hasard. Mais n’y passez pas des heures, les autres mĂ©thodes seront plus efficaces !
đą Le *69 pour rappeler vos correspondants
Connaissez-vous le *69? Il s’agit d’un service proposĂ© par les opĂ©rateurs fixes et mobiles pour rappeler le dernier correspondant qui a essayĂ© de vous joindre.
Comment ça marche ? Composez *69 et votre téléphone appellera automatiquement le dernier numéro reçu, en affichant son identité si elle est disponible. TrÚs pratique pour voir qui a tenté de vous appeler en masqué !
Attention cependant, ce service n’est pas infaillible et ne fonctionne pas pour :
Les numéros étrangers
Les numĂ©ros masquĂ©s par l’appelant
Au-delĂ de 20 Ă 30 minutes aprĂšs l’appel
De plus, c’est un service qui peut ĂȘtre payant au-delĂ d’un certain nombre d’utilisations, gĂ©nĂ©ralement 3 par mois, renseignez-vous auprĂšs de votre opĂ©rateur.
đ Demandez de l’aide Ă votre opĂ©rateur
Si un numĂ©ro vous importune rĂ©guliĂšrement et que vous n’arrivez pas Ă l’identifier, vous pouvez solliciter votre opĂ©rateur.
Contactez le service client et expliquez-leur la situation. Donnez-leur le numĂ©ro suspect et demandez-leur s’ils peuvent vous aider Ă en savoir plus.
La plupart du temps, ils ne pourront pas vous rĂ©vĂ©ler l’identitĂ© de l’abonnĂ©, sauf raison majeure comme du harcĂšlement. Mais ils pourront quand mĂȘme vous donner quelques infos de base comme le pays et l’opĂ©rateur d’origine.
Ils pourront surtout vous accompagner dans le blocage de ce numĂ©ro sur votre ligne pour vous prĂ©munir d’Ă©ventuels rappels. N’hĂ©sitez pas Ă leur demander conseil.
đ„ Les rĂ©seaux sociaux et autres astuces
Les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, Twitter ou LinkedIn peuvent vous aider à identifier une personne qui a cherché à vous joindre si vous avez quelques infos en plus de son numéro.
Essayez de retrouver son profil en tapant son numéro dans la barre de recherche. Certains renseignent cette information publiquement et vous pourrez ainsi mettre un visage sur votre mystérieux correspondant.
Faites aussi des recherches avec le nom, si vous l’avez, pour le recouper avec le numĂ©ro et d’autres donnĂ©es (ville par exemple). Vous pourrez retracer son parcours.
Si rien de tout cela ne fonctionne, il existe d’autres astuces plus artisanales pour en savoir plus sur ce numĂ©ro inconnu, comme :
Rappeler depuis un autre numĂ©ro (une cabine, un tĂ©lĂ©phone prĂ©payĂ©…) pour voir s’il dĂ©croche et s’il se prĂ©sente plus explicitement.
Envoyer un SMS amical demandant son identité, en prétextant une erreur ou un faux numéro pour ne pas éveiller la méfiance.
Faire des recoupements d’horaires, de frĂ©quence d’appels, d’indices pour Ă©tablir un profil sommaire de votre correspondant.
Demander Ă votre entourage si ce numĂ©ro dit quelque chose Ă quelqu’un, un ami commun pourra vous Ă©clairer.
Faites marcher votre imagination, en restant dans la lĂ©galitĂ© bien sĂ»r! L’objectif n’est pas non plus de se transformer en dĂ©tective privĂ©.
Commentaires